sportsregions
Envie de participer ?

Historique du club

Bonjour à toutes et à tous

 

Je suis à la recherche de tous documents qui concerneraient le PPC de Villers (Photos, articles de presse, compte rendu de réunion...)

Si vous voulez nous faire partager votre mémoire... Cela me fera énormément plaisir !

 

D'avance merci

 

Pour me joindre une seule adresse: jaja.wally@aliceadsl.fr

 

Je donne l'exemple:http://www.ppc-villers-bretonneux.com/libre/details/1496

 

Petit rappel historique:

 

 

Le ping pong club a été fondé le 20 novembre 1950 à Marcelcave par quelques amoureux de la petite balle blanche qui jouaient le dimanche matin dans une salle très étroite au 1er étage du café de la place. Il y avait là, de façon irrégulière, quelques adultes et des jeunes, footballeurs pour la plupart, qui s'accommodaient de raquettes fantaisistes et d'un manque évident de recul... parmi eux, Robert Taté, Guy Gruit, Jean Bodin, Charles Timmerman et des lycéens qui opéraient dans leur établissement en scolaire, Jean Chesneau, Bernard Lussiez, Yves Taté.

Pour participer aux compétitions, il fallait trouver une salle convenable : grâce à la complicité de René Morel, une salle de bal fut mise à la disposition des joueurs. Comme cette salle servait aussi de vestiaire au football, le recrutement se réalisa très vite au sein de ces sportifs qui, après les rencontres du dimanche après-midi, s'initiaient sur les tables. L'encadrement fut assuré par le coiffeur qui venait de Chaulnes, s'installait à Marcelcave avec un passé de joueur à Amiens-sport (ancien 30). Achat de tables avec le concours de la municipalité et engagement en compétition décidé pour la saison 1951-1952. On bâtit alors le rappel de tous ceux qui, dans la région, avaient tenu un jour une raquette et très vite les équipes se constituèrent.

Le club comptait alors 26 membres actifs et, bien entendu, l'équipe première devait remporter facilement le championnat de 2ème division amiénois.

Pour obtenir des ressources indispensables, un bal fut organisé avec un orchestre de 18 musiciens et un cadeau à chaque couple à l'entrée, notre coiffeur ayant obtenu le patronage de Lancôme pour cette nuit parfumée...

La seconde saison s'annonçait sous les meilleurs auspices. Le recrutement s'étendait et 35 membres fréquentaient régulièrement les tables de la salle Morel... Quelques jeunes commençaient à s'initier. Quatre équipes étaient engagées en championnat de la Somme. L'équipe 1 devait terminer 3ème de 1ère division tandis que la 2 l'emportait en 2ème division.

En 1964, le club fusionne avec le patronage St Joseph et s'installe à Villers-Bretonneux. La salle se trouvait à l'emplacement de l'actuel Crédit Agricole puis le club déménagea vers la salle de la Maison Pour Tous où se trouve l'actuel Koala Club. En 1989, le club de Blangy-Tronville vient le rejoindre. Nous sommes jumelé avec le club Belge du Trèfle Lensois depuis 1985. Le club est dirigé actuellement par un comité de 15 membres présidé par M. Yves Taté et compte 110 adhérents. Le label National (3 étoiles) lui a été attribué en 2005, année qui a vu apparaître une nouvelle salle au sein du Centre Omnisport de Villers-Bretonneux.